Estudiantina Los CHAMPIONS del SON

En 1919, Aurelio MIRÓ -né en 1888- fort d'une bonne formation musicale fonde à Santiago de Cuba une estudiantina, « Los CHAMPIONS del SON ». Il s'agit de l'une des toutes premières formations de Son de la capitale de l' Oriente. Aurelio joue du cornetín et rassemble autour de lui Eduardo l'un de ses fils qui joue du tres, le guitariste Alberto MIRÓ son cousin; Manuel COLAS, également guitariste; Silvano SHUEG, timbales. La formation compte également sur des trompettistes..

Bientôt la formation recrute Siro RODRÍGUEZ comme chanteur. Il reste quelques temps avec «Los CHAMPIONS del SON ». La estudiantina a du succès, réalise de nombreuses tournées dans l'île et notamment à la fin de 1925, avec l'espoir affirmé de se présenter aux Etats-Unis et en Amérique centrale. Le célèbre Facundito Bacardi organise cette même année une gigantesque fête dans sa propriété à laquelle les invités accèdent en bateau depuis le Club Nautique et ce sont «Los CHAMPIONS del SON» qui l'anime avant l'arrivée de Miguel MATAMOROS. Lors d'un voyage Silvano SHUEG reste à La Havane.

 

De nouveau dans la capitale, en février 1928 on offre à Aurelio la possibilité d'enregistrer avec son groupe. Il refuse sous prétexte que les victrolas -juxe boxes- risquent d'en finir avec le travail des musiciens. A ce moment la estudiantina est formée de Aurelio, de deux treseros Eduardo MIRO et Félix DOMÍNGUEZ, Alberto MIRO, guitare; Pedro VIDAL, botija; Isidro BELTRÁN, timbales; José VALVERDE, voix et güiro et Manuel BRAVO, chanteur. Aurelio Jr. le remplac dans la formation pour tenir les timbales. Ce dernier quitte la formation de son père au milieu des années 30. Il y a conflit de générations. « Los CHAMPIONS del SON » n'y survivent pas et disparaissent.
Aurelio Jr
forme en 1940 « Los TROVADORES de TONO».


Los Champions del Son en 1928.


© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*
.... Tous les groupes ....

<<<<
Cauto, Septeto.
 
 
Changüi de Guantánamo, Grupo.
>>>>